Maroc Voyage

Les 10 meilleures villes à visiter au Maroc

Des rues sinueuses du marché médiéval et des montagnes enneigées aux côtes balayées par le vent et aux déserts inondés de soleil, le Maroc est un pays qui regorge d’une variété et d’une beauté incroyables.

Nous avons sélectionné ce que nous pensons être les 10 meilleures villes à visiter au Maroc à ne pas manquer !

1) Essaouira

Située sur la côte atlantique du Maroc, à quelques pas de Marrakech, se trouve la belle ville d’Essaouira. Port de pêche important pendant des siècles, l’attrait visuel de la ville a souvent été utilisé comme toile de fond pour le grand écran.

Le soleil et les alizés de l’Atlantique ont agi comme un aimant pour les amateurs de sports nautiques, avec des galeries d’art et des bars de plage complétant l’ambiance bohème. C’est le Maroc en un mot et un endroit idéal pour passer quelques jours.

2) Merzouga

Au centre de l’industrie touristique marocaine du désert, Merzouga est nichée au pied des dunes rouges montagneuses du désert du Sahara. Elle dispose d’une gamme d’hôtels et de camps dans le désert de construction traditionnelle mais aussi luxueux. L’abondance avec les chameaux, la toile de fond du désert et le ciel nocturne rempli d’étoiles sans fin en font un endroit magnifique à visiter au Maroc pas comme les autres.

3) Tafraoute

Pensez aux montagnes au Maroc et la plupart des gens penseront au Haut-Atlas. Bien que ceux-ci soient beaux et méritent une visite, si vous voulez échapper aux vagues des excursionnistes de Marrakech, dirigez-vous vers le sud vers leur petit frère, les montagnes de l’Anti-Atlas.

Dans une vallée au centre des montagnes de l’Anti-Atlas se trouve la ville de Tafroute, qui est entourée de paysages spectaculaires de granit rouge et de paysages d’un autre monde. Stratégiquement située sur d’anciennes routes commerciales, la ville est désormais le point de départ idéal pour ceux qui recherchent une aventure en plein air.

4) Taghazout

La capitale marocaine du surf, Taghazout, est désormais un acteur majeur de la scène internationale du surf. Depuis des débuts modestes, une industrie du surf et du yoga florissante a émergé pour engloutir cet ancien village de pêcheurs sur la côte atlantique sud du Maroc.

La ville possède une belle et longue baie de sable et une bonne sélection d’hébergements et de restaurants. Que vous soyez expert, débutant ou simple spectateur en serviette de plage, si vous êtes intéressé par le surf au Maroc, c’est définitivement l’endroit à venir.

5) Chefchaoun

Un favori des routards, Chefchaoun dans les montagnes du nord du Rif au Maroc, est depuis longtemps célèbre pour être à l’épicentre de l’industrie de la production de cannabis au Maroc (on dit qu’elle produit la moitié du haschich mondial dans les fermes autour de la ville). Que vous considériez cela comme positif ou non, cela ne devrait pas vous décourager de la visiter.

La ville est aussi sans aucun doute la plus jolie du Maroc, avec des rues étroites et sinueuses et des ruelles bordées de bâtiments tous peints en bleu. C’est un endroit parfait, convivial et décontracté à visiter, loin du stress de la vie quotidienne.

6) Marrakech

Marrakech est la destination touristique numéro 1 du Maroc, populaire comme endroit toute l’année pour une escapade en ville. L’énergie de la ville avec ses images, ses sons et ses odeurs extravagants est un festin assez unique pour les sens. C’est tout ce que vous attendez d’un voyage au Maroc.

Cependant, à certains égards, la ville est devenue victime de son propre succès, avec des foules toujours plus nombreuses qui entraînent les problèmes associés. Loin de mon endroit préféré dans le pays, je recommanderais toujours à quiconque d’en faire l’expérience au moins une fois.

7) Les montagnes de l’Atlas et les 2 Gorges

La majestueuse chaîne de montagnes du Haut Atlas aux sommets enneigés traverse le centre du Maroc et forme une magnifique toile de fond sur les toits de la ville de Marrakech. Le paysage incroyable et varié comprend des villages berbères traditionnels, des cascades, des gorges épiques et même du ski (limité) en hiver.

8) Meknès

L’une des quatre villes impériales du Maroc, Meknès était la capitale du pays et le plus grand empire maure sous le règne du sultan Moulay Ismail aux XVIIe et XVIIIe siècles. La ville possède un héritage architectural impressionnant mais en ruine de cette époque, avec de grands remparts et des palais construits dans un style hispano-mauresque.

9) Sidi Ifni

Sur la côte atlantique dans le sud profond du Maroc se trouve Sidi Ifni. Avec une longue histoire coloniale d’occupation et de contrôle espagnols ne prenant fin que dans les années 1950, la petite ville affiche cet héritage avec un style architectural assez différent des autres endroits qui l’entourent.

Les bâtiments Art déco s’effondrent lentement mais conservent encore une grande partie de leur grandeur. La région autour de Sidi Ifni abrite également de superbes plages de sable de l’Atlantique.

10) Fès

Fès est la deuxième plus grande ville du Maroc. Elle abrite une ancienne ville et une médina. La médina se trouve dans un bol naturel et ses ruelles étroites, sinueuses et légèrement claustrophobes en font un endroit à l’atmosphère très particulière à explorer. De grands boulevards et des jardins entourent le centre-ville.