Maroc Voyage

Essaouira, superbe ville côtière du Maroc

Essaouira est un exemple parfait d’une ville fortifiée de la fin du 18ème siècle, avec les canons originaux encore en place et où Orson Welles a tiré son Othello, « Le Maure de Venise ». Plus récemment, Essaouira est apparue dans « Game of Thrones » la série-tv de la chaîne HBO pour représenter la ville fictive d’Astapor.

Belle ville de pêche balnéaire dans la région touristique de Marrakech, Essaouira attire beaucoup de visiteurs annuels. Riche en histoire, que l’on peut voir principalement dans ses beaux remparts côtiers, et pleine de culture, célèbre notamment pour sa musique, Essaouria propose toute une gamme de choses relaxantes et agréables à faire et à voir. Lisez la suite pour découvrir le meilleur de la ville.



Les remparts sont des murs défensifs qui protègent un château ou une colonie. Construit comme une forme de défense, il n’est pas surprenant qu’ils se tiennent encore aujourd’hui dans diverses parties du Maroc, d’Asilah à Essaouira. Les remparts d’Essaouira sont de beaux et imposants morceaux d’histoire qui donnent à la ville une grande ambiance. Non seulement les remparts sont riches en histoire, avec des canons encore intacts, mais ils offrent aussi le meilleur endroit pour des vues sur la mer. Pour moins de 2 $, les visiteurs peuvent vraiment explorer les remparts, ce qui en fait d’excellentes occasions de photos côtières et urbaines.

Pour l’art, l’endroit balnéaire d’Asilah est l’endroit où aller, mais pour la musique, Essaouria détient le titre. En accueillant le festival annuel de musique Gnaoua World, si vous pouvez planifier votre visite pour coïncider avec le festival, vous serez comblés. Le festival de musique sert de plate-forme pour les musiciens mystiques Gnawa, Gnawa étant des personnes originaires de l’Empire ghanéen de Ouagadougou. Le festival accueille des experts du jazz, de la pop, du rock et de la musique du monde contemporain qui accueillent jusqu’à 500 000 visiteurs au cours de quatre journées remplies de plaisir. Avec de nombreuses représentations gratuites pour les visiteurs, c’est une recommandation définitive.

L’un des meilleurs endroits pour trouver de l’huile d’argan et des produits d’argan est le Maroc, avec l’arganier originaire du pays. A Essaouira, il y a quelques belles coopératives d’huile d’argan qui donnent aux visiteurs l’occasion de voir les produits fabriqués à partir de quelque chose d’aussi important au Maroc. Dans les salles ornées d’arganiers, les femmes utilisent des outils anciens pour presser l’huile à la main et compléter le processus complexe de création de la crème d’argan. Il est en effet plus cher d’acheter les produits d’argan à partir d’ici, mais il vaut vraiment la peine de voir le processus de première main dans ce qui est quelque chose comme un musée en plein air.

Un autre marché à voir à Essaouira est le souk traditionnel. Dans chaque grande ville et petite ville du Maroc, les visiteurs devraient profiter de l’occasion pour visiter les rues traditionnelles du marché qui sont souvent labyrinthiques et envahies d’odeurs et de couleurs. Vendant des vêtements traditionnels, des tapisseries, de la poterie et même de la nourriture, ces marchés sont un véritable trésor pour les souvenirs traditionnels et offrent l’une des expériences culturelles les plus envoûtantes du Maroc.