Rabat désormais inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO

juillet 4th, 2012 par Le Marocain

La ville de Rabat vient d’être inscrite sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial 2012 de l’Unesco.

Rabat se trouve désormais dans la catégorie des biens culturels
Il y a pas moins de six sites rabattis qui ont séduit à l’unanimité les 21 membres du jury réunis à Saint-Pétersbourg en Russie.

Ces sites sont le Jardin d’Essais et les jardins historiques, la médina, la Kasbah des Oudayas, les remparts et les portes almohades et le site archéologique de Chellah. Ce qui a séduit le plus le jury est l’authenticité architecturale de la capitale marocaine et le fait qu’elle ait su conserver son patrimoine arabo-islamique et ses monuments historiques, tout en les intégrant à une architecture contemporaine.

Néanmoins, le jury a également fait quelques recommandations au Maroc pour encore mieux préserver l’histoire architecturale de Rabat, notamment de faire passer une nouvelle loi sur la protection du patrimoine, de tenir à jour l’inventaire des immeubles historiques à conserver et réaliser des études d’impact pour mieux évaluer l’influence du patrimoine sur les projets urbains de la ville et de la vallée du Bouregreg.

Les autres sites étrangers en lice au côté de Rabat étaient notamment l’église de la Nativité et la route de pèlerinage à Bethléem en Palestine, le Bassin minier du Nord-Pas de Calais en France, le Masjed-e Jame’ d’Ispahan en Iran, ou encore les Fermes décorées de Hälsingland en Suède.

  • Commentaires fermés sur Rabat désormais inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Publié dans Actualité, Tourisme

Comments are closed.