Quoi boire lors d’un séjour au Maroc ?

octobre 27th, 2015 par Le Marocain

flag-speciale maroc biereAprès vous avoir proposé un article sur les 10 plats marocains à essayer lors d’un séjour, je vous propose aujourd’hui de découvrir ce que vous pourrez boire lors d’un séjour au Maroc.

le thé à la menthe :

La boisson nationale du Maroc est le thé à la menthe (Atay deeyal naanaa en arabe, le Thé à la menthe en français, le « Whisky Marocain » se vantent les habitants), le thé vert aromatisé avec des feuilles de menthe (naanaa en arabe: le don d’Allah) et avec une grande quantité de sucre, souvent à partir d’un pain de sucre (vous pouvez demander avec peu ou pas de sucre, shweeya soukar ou ble soukar).

En hiver, les Marocains ajoutent souvent de l’absinthe (chiba en arabe) dans leur thé « pour se protéger du froid ». Vous pouvez également commander du thé rouge (atai ahmar en arabe), inévitablement avec des sacs de thé de l’omniprésent Lipton.

Les jus de fruits :

Aussi commun dans les cafés et échoppes de rue que le Thé, on trouve une gamme de merveilleuse de jus fraîchement pressés: le jus d’orange (Asir burtuqal en arabe, si vous ne voulez pas de sucre en plus dedans, il vous faudra le dire), le lait d’amande (jus d’amande ou Louze d’Asir), le « jus » de banane, en fait un milk shake (Asir Mooz) et le milk-shake de pomme (jus de pomme ou Tufah Asir). On retrouve aussi le « asir panaché », un milk-shake de fruits mélangés avec souvent des raisins secs.

L’eau du robinet marocaine est généralement chlorée et potable, mais les touristes préfèrent souvent rester à l’eau en bouteille. L’eau minérale est généralement appelée par le nom de la marque, est donc Sidi Harazem ou Sidi Ali, ou de la Oulmès naturellement pétillante.

Le café

Le café est meilleur dans les cafés à la française, on le trouve soit noir, cassé (avec une goutte de lait), ou au lait (avec beaucoup de lait). Le café instantané est connu, comme le sachet thé mais dans ce cas ça sera du Nescafé.

Enfin, ne pas prendre de risques avec du lait: l’acheter frais et le boire frais. Si ça sent, ne le buvez pas.

Le Vin et la bière

Le Maroc est un pays musulman et la consommation d’alcool doit garder profil bas et il est généralement pas possible d’acheter de l’alcool dans les Médinas de la ville.
Cependant les vins marocains peuvent être assez agréable au goût, même si un peu lourd pour boire sans repas. Le meilleur est le Clairet de Meknès, fait délibérément dans le style d’un bordeaux français. Le Beauvallon est un autre bon vin, mais habituellement réservé à l’exportation. Autres variétés qui valent la peine d’être essayées comprennent le Cabernet rouge, Ksar, Guerrouane et Siraoua, qui sont aussi des vins rouge, le rosé Gris de Boulaoune et le blanc sec Spécial Coquillages.

Les Marocains qui boivent dans les bars ont tendance à rester à la bière, généralement les bières locales comme Stork ou Flag. Flag de Fès est considérée par beaucoup comme étant supérieure à la version brassée à Casablanca (l’étiquette vous dira ce qu’il en est). La marque étrangère la plus populaire est Heineken, qui est faite sous licence au Maroc.

  • Commentaires fermés sur Quoi boire lors d’un séjour au Maroc ?
  • Publié dans Cuisine

Comments are closed.