Oujda, capitale de la région Oriental du Maroc

juin 19th, 2014 par Le Marocain

Sidi Yahya  OujDaOujda est une ville située dans le Nord-Est du Maroc avec une population estimée à plus de 500 000 habitants. La ville est situé à environ 15 kilomètres à l’ouest de l’Algérie et à environ 55 km au sud de la mer Méditerranée. Elle est la capitale de la région Oriental du Maroc.

La caractéristique principale de la ville est d’avoir la vieille ville dans son centre. La vieille ville a conservé des éléments traditionnels de l’architecture marocaine avec ses ruelles étroites et tordues qui conduisent à des maisons et des différents marchés tels que le marché des bijoux et le marché du cuir.

Oujda est desservie par l’aéroport Oujda Angad avec de nombreux vols directs au départ d’Amsterdam, de Paris, de Marseille, de Madrid et d’autres villes de l’intérieur du Maroc.



La ville est également le point d’arrivée de la voie ferrée principale de Casablanca via Fès et Taourirt avant la frontière avec l’Algérie. Il y a plusieurs trains de jours et de nuit en provenance et vers la ville de Oujda, la reliant à la partie occidentale du pays.

En dehors de cette liaison ferroviaire et de l’aéroport international, la ville est également desservie par de nombreux services de bus et autocars.

Ce qu’il vous faudra voir à Oujda :

– L’Oasis de Sidi Yahya (il est situé au sud de la ville).
– Les vieilles portes notamment celles de ‘Bab El Gharbi’ et de ‘Bab Sidi Abdelouahab’
– La grande mosquée.
– Les trois fontaines.
– Le Musée Lala Meriem et les Galeries d’arts et d’expositions.
– le Parc écologique Sidi Maâfa ( il est situé à l’est de la ville).
– L’édifice Dar Sabti.
– La médina avec ses souks pour faire du shopping

  • Commentaires fermés sur Oujda, capitale de la région Oriental du Maroc
  • Publié dans Villes a visiter

Comments are closed.