Le Maroc profite au maximum de son statut de destination sûre

février 20th, 2014 par Le Marocain

marché marocainAlors que le tourisme décline en Égypte, le Maroc profite au maximum de son statut de destination la plus sûre en Afrique du Nord.

Mardi, un groupe extrémiste basé dans le Sinaï a mis en garde tous les touristes de quitter l’Egypte dans les prochains jours sous risque d’attaques. Le groupe terroriste, appelé Ansar Bayt al-Maqdis, est la même organisation qui a revendiqué la responsabilité de l’explosion d’un bus de tourisme sud-coréen près de la ville égyptienne de Taba, le dimanche qui a tué 4 touristes et blessé 17 d’entre eux.

« Le secteur du tourisme reste le plus touché par la scène politique en Egypte », a déclaré, Omneia Helmy, le directeur de recherche au Centre égyptien d’études économiques, à International Business Times.

Même avant les récentes attaques, les visites touristiques en Egypte avaient baissé de 31 pour cent passant à seulement 678 000 en 2013, selon le CAPMAS, l’agence statistique de l’Etat.

Pendant ce temps, plus de 10,5 millions de touristes ont visité le Maroc l’année dernière, un chiffre en hausse de 7 pour cent par rapport à 2012, selon l’AFP .

La semaine dernière, Lahcen Haddad, le ministre du Tourisme du Maroc, a déclaré à Bloomberg que les compagnies aériennes et les voyagistes voient le pays comme « une destination sûre ».

Il a indiqué qu’il est allé voir les compagnies aériennes British Airways, Lufthansa, Ryanair, EasyJet, Transavia et Air Berlin pour l’organisation des itinéraires. De plus, le ministre a déclaré que des vols directs à destination et en provenance de la Chine devraient devenir une réalité en 2015.

Malgré l’augmentation du nombre, les touristes dépensent moins au Maroc, à cause du ralentissement de l’économie en Europe. En fait, les recettes touristiques ont diminué de 0,5 pour cent l’année dernière. Mais le pays est toujours dans un bien meilleur état que ses voisins et il semble prendre un certain avantage de la situation .

« Dans une région qui a récemment été associée à un bouleversement social et une croissance anémique, le Maroc se trouve souvent comme une exception » d’après un rapport de la Banque mondiale délivré le 24 janvier. Les données de la banque montrent que le tourisme représente désormais 11 pour cent du PIB du pays et les fonctionnaires sont également présents sur des secteurs émergents tels que l’éco-tourisme .

  • Commentaires fermés sur Le Maroc profite au maximum de son statut de destination sûre
  • Publié dans Actualité

Comments are closed.