Découvrez la ville de Meknès dans la région du Moyen Atlas au Maroc

août 9th, 2011 par Le Marocain

Meknès (مكناس) est une ville dans la région du Moyen Atlas au Maroc.
Meknès à proximité de Fès est une ville dynamique et moderne avec une trépidante vie nocturne, des restaurants et un impressionnant palais royal. De plus la ville est relativement ignorée par la plupart des touristes, elle est libre de beaucoup de tracas habituels (rabatteurs, faux guides etc…) qui infestent les autres centres touristiques.

Alors que Meknès est une ville impériale, avec beaucoup de monuments historiques et sites naturels, elle est aussi la plus proche des ruines romaines de Volubilis (Oualili). Les prix à Meknès sont parmi les plus raisonnables au Maroc et les gens sont beaucoup plus polis et plus agréable que dans les autres villes.

Ce qu’il vous faudra voir à Meknès :

Bab Mansour: Bab signifie «portail» ou «porte» en arabe, et Bab Mansour est la plus grande et la plus frappante de nombreuses portes de Meknès ». Elle est située directement en face de la Place Hedim, la place principale de la médina.

Place Hedim : Récemment refaite avec de nouvelles briques, cette fois pouvant rivalisé avec Djemaa el Fna à Marrakech, mais elle est maintenant nettement moins rustique.

Heri es-Souani : Vous pouvez attraper un aperçu de la grandeur de Moulay Ismail de ces greniers, et s’asseoir à côté de l’énorme bassin d’Agdal.

Cours Royal Golf de Meknès: Cet endroit est absolument merveilleux. Les jardins sont bien entretenus et il est entièrement entourée par des murs du palais. Ils l’ont ouvert au public depuis Septembre 2007, donc maintenant il est possible de se glisser pour un petit coup d’œil. Il est possible de manger sur la terrasse donnant sur le parcours, mais vous devez réserver à l’avance.

Medersa Bou Inania: Une belle école coranique.

Dar Jamai: Maintenant un musée (Musée Dar Jamaï en français), ce vieux palais est situé à l’arrière de la Place Hedim. Il abrite aujourd’hui le Musée des Arts marocains, qui expose actuellement des artefacts, des bijoux, et des copies anciennes du Coran. Dar Jamai est un musée magnifique avec des jardins exquisites à l’extérieur.

Habs Qara: une immense prison souterraine où Moulay Ismaïl aurait gardé des prisonniers chrétiens.

Mausolée de Moulay Ismaïl: Bien que les non-musulmans ne sont pas autorisés à entrer, ils peuvent consulter les tombeaux, qui tiennent le corps de Moulay Ismail et d’autres parents, à partir de l’entrée.

Al Masjid AlAdam: mosquée de Meknès « debout plus grandes et anciennes (à noter: Les non-musulmans ne sont pas autorisées à entrer).

Médina de Meknès mosquée: Une mosquée qui est construite près d’une école coranique, qui a été construit en 1350.

En dehors de la ville :

Ruines romaines de Volubilis (Oualili en arabe et en berbère): Ce site du patrimoine mondial est un court voyage de Meknès. Un grand musée archéologique est en cours de construction sur le site (ouvre en 2011) pour abriter les découvertes qui sont actuellement exposés à Rabat.
Moulay Idriss Zerhoun: 14 km de Meknès et juste à côté de Volubilis, la petite ville sur une colline a été fondée par Moulay Idriss II et est un lieu saint islamique.

  • Commentaires fermés sur Découvrez la ville de Meknès dans la région du Moyen Atlas au Maroc
  • Publié dans Villes a visiter

Comments are closed.